Le 2 octobre, Denise SCHWEITZER, présidente en exercice du Lions Club d’Obernai, à remis une don de 2500 euros à Mme Claudette GRAFF, présidente d’Obern’aide.
Créée en 2008, OBERN’AIDE et une association à but non lucratif destinée à gérer une épicerie sociale.
Le principe est de permettre à des familles en grande précarité d’acquérir des denrées alimentaires à 10% de leur valeur.
En contre partie l’engagement contractuel est de régler une dette ou de participer à des ateliers pédagogiques. Par exemple:
– L’atelier Cuisine Parents – enfant pour favoriser une activité partagée.
– L’atélier Jardin dit « JARDIN’AIDE » qui permet de favoriser l’implication des familles dans la volonté de s’en sortir.
– l’atelier « Estime de Soi », commet éviter le surendettement, le café’lib, un lieu d’écoute et d’échange.
L’aide alimentaire n’est pas un but en soi, mais un moyen pour le bénéficiaire de reprendre le contrôle du cours de leur vie, de sortir de la spirale de l’échec, et ainsi retrouver le chemin vers l’autonomie.
L’Épicerie ne fonctionne que sur la base du Bénévolat, de dons, de subventions, livraisons de la Banque Alimentaire de Strasbourg.
Nous accueillons en moyenne 35 familles par semaine, soit 150 personnes. Une famille reste en moyenne 5 mois et la moyenne d’âge est de 32 ans , ce qui équivaut environ à 260 000 repas.
Mme Graff a remercié le Lions Club d’Obernai pour son soutien qu’elle apprécie tout particulièrement. Denise était entourée de Roland, Alian , Jean Pierre, Jacques, Dominique et Michel
Michel HUSSER