Oeuvres et actions 2013/2014

Président 2013/2014 Jacques Imbs

Remise de deux chiens guide d’aveugles le 10 juin 2014 à la salle Renaissance de la mairie d’Obernai
Comment les chiens guides changent la vie des malvoyants grâce aux « Chevaliers des Handicapés » d’Obernai !

Le club d’Obernai a remis le 10 juin, deux chiens à des non-voyants !
La mission ainsi confiée aux LIONS par Helen KELLER en 1925 est toujours très actuelle. Les témoignages des bénéficiaires recueillis lors de cette soirée festive nous en auront largement rappelé sa modernité et le besoin pour notre société de personnes animées de la volonté de SERVIRComment les chiens guides changent la vie des malvoyants grâce aux « Chevaliers des Handicapés » d’Obernai !

La mission ainsi confiée aux LIONS par Helen KELLER en 1925 est toujours très actuelle. Les témoignages des bénéficiaires recueillis lors de cette soirée festive nous en auront largement rappelé sa modernité et le besoin pour notre société de personnes animées de la volonté de SERVIR.

Le club, réuni dans la magnifique salle Renaissance de l’hôtel de ville d’Obernai, sous la houlette du président appuyé par son équipe, et avec le soutien enthousiaste des épouses des membres, des représentants du club jumelé de Gengenbach et de nombreux amis, a eu le privilège de remettre de manière officielle deux chiens guides.

Pour l’auditoire, quel plaisir et quelle joie d’entendre les récipiendaires expliquer que non seulement ces chiens sont une source de sécurité pour leurs déplacements mais que leur compagnie leur autorise une plus grande indé-pendance et se traduit pour elles par un moyen efficace pour gagner le combat pour l’autonomie et l’intégration. Les nombreux exemples et anecdotes exposés illustrèrent tous les progrès permis dans la vie courante grâce à leur compagnon à quatre pattes.

Le président J. IMBS a remercié chaleureusement les membres du club, leurs épouses, tous les amis présents et la FDLF pour son aide. Il a souligné la générosité de « dame Renée » qui a contribué à l’aboutissement de l’opération car elle-même, grande amie des animaux, a été séduite par les actions du club et le haut niveau d’engagement de ses membres. L’exemplarité produit des miracles !
Mais l’action du club en faveur des malvoyants revêt encore d’autres formes. Sur une idée originale d’un membre, J-P LALEVEE, le club a également réalisé en 2011 un sentier de découverte des espèces d’arbres de nos forêts accessible aux handicapés et aux malvoyants.
Par ailleurs, sous l’impulsion de D. BAUER, le club remet aussi chaque année des centaines de paires de lunettes à Médico.

Oui avec la remise de ces quatrième et cinquième chiens, le club d’Obernai mérite bien le titre de « Chevalier des Handicapés » !

Après le succès sa désormais traditionnelle soirée Loto du 7 mai à Bischoffsheim, le Lions Club d’Obernai récidive avec un concert de trompes de chasse à Obernai le dimanche 1 juin à 15 h30 en l’église Pierre er Paul.
Les bénéfices seront entièrement reversés en faveur de la recherche contre la mucoviscidose.

L’église Saint Pierre et Paul d’Obernai a accueilli en ce dimanche ensoleillé un concert de trompes de chasse et de cor de alpes. Après un mot de bienvenue de Bernard DOERR, représentant pour cet évènement le président Jacques IMBS retenu par d’autres obligations du club, le concert débuta.

Trois formations se relayèrent : le Rallye des trois Fontaines , le quatuor « Le Hunting », ainsi qu’une formation bien connue des amateurs de la région : Les Echos du Guirbaden. Cet évènement organisé par le Lions Club d’Obernai avait pour objectif de réunir des fonds au bénéfice de la recherche contre la mucoviscidose. Mr Daniel MULLER, directeur musical du Rallye des Trois Fontaines , a , par ses explications permis de mieux comprendre la maladie. La somme récoltée à l’issue de ce concert est entièrement reversée à la recherche sur la mucoviscidose *.
Applaudissements nourris et mots chaleureux des 600 spectateurs concluent vers 17 heures ce concert. Peut-être qu’une première…
Remerçions Mr Roland HUBRECHT , sacristain de la paroisse d’Obernai pour la précieuse aide qu’il a apporté tout le long de cette journée.

*La mucoviscidose est une maladie génétique, affectant de nombreux organes. C’est la maladie génétique la plus fréquente dans les populations de type européen, alors qu’elle est très rare dans les populations africaines et asiatiques. Elle est liée à des mutations d’un gène sur le chromosome 7. Son dysfonctionnement provoque une augmentation de la viscosité du mucus et son accumulation dans les voies respiratoires et digestives. La maladie touche de nombreux organes mais les atteintes respiratoires sont prédominantes et représentent l’essentiel de la morbidité. La forme clinique la plus fréquente associe troubles respiratoires, troubles digestifs et troubles de la croissance staturopondérale. D’évolution chronique et progressive, la maladie s’exprime souvent tôt dès la petite enfance même s’il existe des formes frustes de diagnostic tardif.
Le diagnostic biologique repose sur le test de la sueur confirmé par une identification des mutations génétiques. Le dépistage néonatal, est généralisé en France depuis 2002 .Il n’y a pas de traitement curatif mais les progrès de la prise en charge ont permis d’améliorer la qualité et l’espérance de vie des patients ; ainsi en France, l’espérance de vie à la naissance est passée de 7 ans en 1965 à 47 ans en 2005.
Connue depuis le Moyen Âge, la maladie est décrite scientifiquement par le pédiatre suisse Guido Fanconi en 1936. Elle est identifiée deux ans plus tard par Dorothy Hansine Andersen comme une entité pathologique atteignant le pancréas d’où son nom historique de fibrose kystique du pancréas.